Adressage

Bien au-delà de la nécessité d’un adressage normalisé pour les opérateurs de télécommunication et le très haut débit, un adressage normalisé est essentiel pour la vie quotidienne des usagers sur les territoires, notamment pour les services d’aide à la personne, d’aide sociale, de courrier et de transport, de sécurité civile et incendie, etc…

L’adressage constitue un élément essentiel de l’aménagement du territoire communal et offre de multiples avantages aux communes et à leurs administrés.
Différents enjeux de l’adressage :
– Il garantit une rapidité d’intervention des services d’urgence et services de secours,
– Il contribue à l’efficacité de l’acheminement du courrier, des colis etc…,
– Il renforce l’optimisation des services (collecte des déchets, services à la personne, déploiements des réseaux d’eau, électricité, télécommunication, fibre etc…),
– Il représente un outil indispensable pour les services de l’administration (services des impôts, DGFIP, INSEE etc…).

Le plan d’adressage constitue une étape fondamentale pour mettre en oeuvre l’adressage, qui est de la responsabilité et de la compétence du maire. Lors du lancement de l’opération d’adressage, la commune constitue une équipe et des ressources internes dédiées à cette mission. 

En date du 4 novembre 2022, l’ensemble du conseil municipal a délibéré et validé le plan d’adressage de notre commune. Les deux phases suivantes sont :

  • Recherche et validation d’un prestataire pour la réalisation des plaques signalétiques, installation des plaques de dénomination des voies puis celle des habitations avec la distribution de plaques de numérotation ou en fournissant aux habitants un modèle normé.
  • Information des habitants par courrier spécifique accompagné d’une attestation de la numérotation. Information également des autres collectivités, des services de secours, des gestionnaires des réseaux, des entreprises concernées etc…

Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’avancée de ce projet.